La gestation est une merveilleuse étape dans la vie d’une femme et d’un couple, qui doit être préparée en amont et suivie de manière optimale. Dans cette optique, la micronutrition permet de préparer et de soutenir la gestation et l’après gestation. Alimentation et grossess : que faut-il savoir ?
01. Pourquoi adopter une alimentation spécifique durant la grossesse ?
02. Quels aliments sont indispensables durant la grossesse ?
03. Les risques de carences
04. L’alimentation après l’accouchement
Les fonctions physiologiques de la femme subissent des modifications au cours des 9 mois de grossesse :
Toutes ces modifications nécessitent une alimentation adaptée, afin de permettre à la maman et au bébé de vivre cette période dans les meilleures conditions possibles. En effet, il est primordial d’apporter les nutriments et micronutriments nécessaires à la maman et au bon développement du bébé.
Le fœtus est dépendant des apports alimentaires de la maman. En effet, ces derniers ont une influence directe sur son développement cérébral.
Ainsi, la surveillance de certains micro nutriments indispensables pour la maman et le développement du fœtus est essentielle. Parmi ces nutriments on retrouve le fer, l’iode, le zinc, le magnésium, le calcium, la vitamine B9 et la vitamine D, primordiaux pour la femme enceinte.
De plus, il est très important d’apporter des acides gras omégas 3, en particulier vers le 3 trimestre de la grossesse. En effet, ils interviennent dans le développement neuronal, notamment du cerveau, dans les premiers mois de la vie du bébé. Les omégas 3 font également partie des micro nutriments utiles pour le développement de la rétine, permettant au bébé d’avoir une vue satisfaisante. Enfin, ils jouent un rôle dans la prévention de la dépression post-partum pour la maman.
Voici quelques exemples de carences pouvant être risquées pour la maman et/ou le bébé :
Après la naissance, l’alimentation au lait maternel débute. Plus tard vient la diversification alimentaire vers le quatrième et sixième mois.
En parallèle de ces deux étapes, les micronutriments nécessaires doivent être présents, afin de permettre une croissance harmonieuse du bébé. Cela évitera également de déclencher des problèmes de santé plus graves sur le long terme (Obésité, diabète, maladie cardio-vasculaire, maladies auto-immunes, …)