Si l’on ne devait retenir qu’une fonction vitale pour l’organisme, ça serait la respiration. Cette dernière est possible grâce à notre bouche, notre gorge, et nos poumons, et est essentielle à notre vie. Mais malheureusement, même si la respiration se fait de manière automatique, nous ne respirons pas souvent de manière optimale.
La cohérence cardiaque est une technique de respiration scientifiquement fondée, qui aide à gérer votre stress et vos émotions. Elle présente plusieurs bénéfices physiologiques pour la santé, notamment cardio-vasculaires et hormonale. Ainsi, la cohérence cardiaque aide par exemple à diminuer l’anxiété et la dépression.
La cohérence cardiaque s’adresse à tous et des effets positifs, quels que soient l’âge et la condition de santé des individus qui la pratiquent. Cependant, la pratique de la cohérence cardiaque demande de la patience, ce qui peut être compliqué pour les enfants. Dans ce cas-là, on accompagnera l’exercice de mouvements corporels ludiques afin de garder toutes leur attention.
La cohérence cardiaque est principalement recommandée pour les personnes stressées et anxieuses.
Mais elle a bien d’autres vertus :
Les bienfaits de la cohérence cardiaque peuvent s’observer sur le long terme, même plusieurs semaines après l’arrêt de la pratique :
Il faut savoir que le cœur tente en permanence de s’adapter à l’activité de notre corps, en accélérant et décélérant selon les besoins.
Et si nous pouvons percevoir notre rythme cardiaque par la prise du pouls, ce n’est pas le cas pour le temps qui s’écoule entre deux battements que l’on nomme la « variabilité cardiaque ». L’homéostasie, ou stabilisation des caractéristiques physiologiques du corps, est influencée par le système nerveux autonome, notamment pour la régulation de la température, de la tension artérielle, de la digestion et du rythme cardiaque. Ceci avec une balance orthosympathique (accélération) et parasympathique (ralentissement), qui ne se contrôle pas volontairement.
C’est là que la respiration volontaire entre en jeu. C’est en effet un moyen de contrôler ce système, car le cœur accélère lors de l’inspiration et ralentit lors de l’expiration. On constate alors que le cœur se synchronise avec la respiration, et c’est cela que l’on nomme « la cohérence cardiaque ».
Il y a deux objectifs principaux :
Cette méthode repose sur trois règles à garder en tête lors de la pratique :