La méthode « Baunscheidt » a été découverte par un inventeur et ingénieur allemand, nommé « Karl Baunscheidt » au XIXème siècle.
À cette époque il souffrait de goutte et de douleurs rhumatismales dans la main droite.
Un soir d’été, dans son jardin, il s’était fait piqué par des moustiques et ainsi a été frappé par le résultat bénéfique sur ces douleurs, précisemment à l’endroit où il avait été piqué par les moustiques.
Il inventa cette technique en imaginant un moyen mécanique d’imiter la piqûre des moustiques via un dispositif à aiguilles qui implantera dans la couche superficielle de la peau.
Elle s’inspire des principes de « réflexologie », car certaines régions de la peau sont reliées spécifiquement à des organes internes par l’intermédiaires de connexions nerveuses liées à une région spécifique cutanée.
Le Baunscheidt repose sur la théorie de la pathologie sur les humeurs, dont le postulat est que les fonctions corporelles seraient déterminées par les fluides :
Selon la constitution de chacun, un de ces fluides et souvent prédominant par rapport aux autres et détermine la caractéristique de l’individu.
Cette méthode thérapeutique est une technique de détoxication par stimulation du derme, dans le cadre où la peau est d’abord piquée puis massée avec une huile spéciale pour Baunscheidt.
Elle permet d’améliorer :
Le traitement avec la méthode « Baunscheidt » stimule le système immunitaire et active les forces auto-curatives de l’organisme.
Les indications :